Vous êtes ici : Accueil /Champs d'action /Développement économique /Aménagement de zones d'activités /Interview Nord Collectivité

Interview Nord Collectivité

Un nouveau succès pour l’emploi sur le territoire Flandre Lys avec l’arrivée de l’entreprise Nord Collectivité sur la Zone d’Activité du Bois à Fleurbaix. Rencontre avec Frédéric VERWAERDE, directeur de l’entreprise.

 

Pouvez-vous nous présenter Nord Collectivité en quelques mots ?

Nord Collectivité est une entreprise créée il y a 35 ans destinée aux collectivités. Elle est spécialisée dans le domaine de la cuisine : les arts de la table, le jetable et l'hygiène avec le développement d'un département spécialisé dans les emballages, la vaisselle à usage unique ainsi que les protections jetables (habillement, chaussant...), le mobilier de restauration et d'hébergement. La maintenance du gros matériel fait également partie de nos compétences.

Une collectivité a ainsi un unique interlocuteur pluridisciplinaire.

Aujourd’hui, la société compte 35 salariés.

Quels sont vos clients ?

Nous rayonnons sur les Hauts de France principalement. Par exemple, nous travaillons avec le Conseil départemental du Pas-de-Calais, la mairie d’Armentières, de Fleurbaix, de La Chapelle d’Armentières, de Villeneuve d’Ascq, etc. La proximité avec nos clients est importante.

Pourquoi avoir choisi le territoire Flandre Lys pour vous développer ?

Aujourd’hui, à Bois Grenier, nous manquons de place et nous souhaitons nous développer, nous agrandir. D’où l’ambition de trouver une nouvelle zone d’activités. La ZA du Bois à Fleurbaix est à taille humaine et l’on y retrouve un certain confort pour y travailler (environnement etc.). Il y a également un gros problème de connectivité à Bois Grenier alors que la fibre est en cours d’installation à Fleurbaix. De plus, l’accueil et la souplesse de la CCFL m’a conforté dans mon projet de déménagement.

Quelles sont les ambitions de Nord Collectivité ?

Nous souhaitons créer 3 emplois supplémentaires (commercial, technicien) à notre arrivée sur la ZA du Bois. L’objectif sur du plus long termes est de tripler l’entreprise et de montrer que l’on s’investit. Nous sommes tournés vers l’avenir !

Quel message avez-vous passé à vos salariés en annonçant le déménagement de l’entreprise ?

Nous avons évoqué une entreprise qui se projette dans l’avenir ! On croit en l’avenir et on veut le dire à nos salariés ! Le message est positif et ils ont très bien réagi à cette nouvelle.

Quelle est l’ampleur des travaux à Fleurbaix ?

Nous allons construire un bâtiment de 2500 m² dans un premier temps, puis nous prévoyons déjà une extension de 1000 m². C’est un investissement d’1.2 à 1.5 millions d’euros. Le début des travaux est prévu pour novembre/décembre et nous devrions être opérationnels pour juillet 2018.