Interview Proskills

Rencontre avec l’entreprise ProSkill et Isabelle Chochoi arrivée en septembre 2016 à la Pépinière d’entreprises Flandre Lys.

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Je suis consultante en gestion de la formation et propose un véritable service clé en main pour les entreprises. Ce service comprend l’étude de la stratégie d’entreprise, l’identification de la montée en compétence des employés, l’organisation de formation avec le recrutement du formateur adéquate, le pilotage de plan de formation d’entreprise, l’accompagnement sur la partie administrative d’une entreprise etc.

Quelle est votre clientèle ?

J’ai plus de 150 clients. Ce sont des TPE, des PME, des associations, des organismes de formation et quelques grands groupes également. Il y a par exemple : le Groupe Abrimmo, AG Nord, Conrad, la pépinière de Lille-Hellemmes…

Qu’est-ce qui vous a poussé à être entrepreneuse ?

J’ai découvert la relation client à travers le métier d’artisan et cela depuis 21 ans. La liberté et l’autonomie sont très importants pour moi, c’est pourquoi j’ai ma propre entreprise.

Pourquoi avoir choisi le territoire Flandre Lys pour s’implanter ?

A Lille ou à Paris, il y a de nombreux services que l’on ne retrouve pas toujours dans les zones plus rurales. La proximité est un principe important pour moi, alors j’ai décidé d’apporter ce service aux territoire Flandre Lys.

L’idée était aussi de faire sortir les lillois de la métropole afin qu’ils puissent découvrir le potentiel du territoire et ça fonctionne puisque 80% de mes clients sont lillois !

Comment êtes-vous arrivée à la Pépinière d’entreprises ?

Et bien, avant je travaillais à la maison, et j’ai eu besoin d’un environnement et d’une ambiance professionnelle à 100%, de réaliser de vraies journées de travail. On est plus productif dans ce contexte. De plus, je recherchais un côté convivial, passer du temps avec d’autres professionnels est enrichissant et cela permet même de les recommander auprès de mes clients et inversement. Il y a une vraie entraide !

Quels sont vos projets de développement ?

Aujourd’hui, je suis seule dans l’entreprise. Je réfléchis à externaliser certains projets où à embaucher une personne. Je veux surtout rester une entreprise à taille humaine où les maîtres mots sont : rapidité, réactivité et authenticité.

Mes projets s’orientent également autour de la digitalisation avec le développement d’outils de formation de gestion numérique, l’intégration des schémas de formation (e-learning).

J’ai également un autre projet que je partage avec l’ensemble des résidents de la pépinière d’entreprises, il s’agit de réaliser un catalogue d’offres de formation pour la Pépinière et pour les acteurs du territoire Flandre Lys en général. Il s’agirait par exemple d’aider ces acteurs à entrer en relation avec des experts qui pourraient les former sur diverses thématiques. L’idée est véritablement de proposer du partage d’intérêt.