Vous êtes ici : Accueil /Champs d'action /Jeunesse et culture /Archives /Concours collégiens-citoyens /Historique des séjours

Historique des séjours

La Roumanie 2012 et 2013

Les lauréats ont visité la capitale, Bucarest, sous forme de jeu de piste et les Carpates autour de Sfantu Gheorghe et Brasov, ville médiévale. Cette région permet de découvrir un monde rural qui vit encore aujourd'hui d'une agriculture de subsistance. La découverte est la plus authentique en termes de tradition, de gastronomie et de rencontres avec de jeunes roumains. C'est un voyage qui fait réfléchir les jeunes sur les décalages économiques et culturels, ainsi que sur l'Histoire et la solidarité.

Irlande 2009 à 2011

Les 60 lauréats ont découvert l'Irlande, son patrimoine, sa culture, son histoire, sa gastronomie et ses magnifiques paysages. Le séjour les a emmenés à Galway, Dublin, et Clifden au pied de la sky road, point de vue exceptionnel du superbe Connemara. La pratique de l'anglais et la rencontre des habitants ont été des temps forts du voyage.

 

Maroc 2006 à 2008

Les collégiens sont partis à la rencontre du sud du Maroc, à Guelmim. La Communauté de communes Flandre Lys a proposé aux jeunes de découvrir les traditions, la culture et les paysages marocains. La tolérance, le respect et la solidarité ont été les maître-mots de cette nouvelle aventure humaine.

 

Chypre 2005  

Les lauréats 2005 ont pu découvrir la Chypre grecque en sillonnant l'île à partir de Limassol. Au programme, Nicosie la Capitale, la découverte du massif du Troodos, le Lac Salé, Larnaka, Lefkara, Paphos et son port.

 

Grèce 2004  

Année des Jeux Olympiques oblige, les 80 lauréats reçus au concours 2004 se sont envolés pour la Grèce pour une visite de la Capitale et du Stade Antique d'Olympie. Au programme également la découverte de Delphes, d'Epidaure et de Kalambaka, réputée pour ses célèbres météores.

 

Canada 2000  

40 collégiens ont parcouru cette année-là le Canada, visitant tour à tour les villes de Québec, Montréal, Toronto et Ottawa. Après la découverte des chutes de Montmorency et celles de Niagara, le groupe était tombé en extase en découvrant New-York avec la Statue de la Liberté, l'Empire State Building, et les Tours jumelles et Manhattan.

 

Grèce et Circuit de l'Europe en 2002  

Les élus ont redéfini le projet en permettant non pas à 40 mais à 80 lauréats de bénéficier d'un voyage.
Les 40 premiers au concours se sont envolés pour la Grèce avec au programme la découverte d'Athènes, d'Olympie, de Delphes.
Les 40 suivants se sont vus offrir un séjour de 4 jours de Bruxelles à Strasbourg en passant par le Luxembourg.

 

Floride 2001  

Les 40 collégiens sélectionnés cette année-là se sont envolés pour Miami. Au programme : la visite de la ville de Miami ( Coconut Grove, le Down Town, Little Havana, le quartier Art Déco, Miami Beach), Cap Canaveral et le Kennedy Space Center, les Everglades avec une balade en aéroglisseur, Key West, Fort Lauderdale, Tampa, Palm Beach, Fort Meyers mais aussi Orlando avec son incontournable Universal Studios.

 

Californie 1999  

La première opération avait été nommée " Les Géos d'or": 40 collégiens résidant la CCFL (Estaires, Haverskerque, La Gorgue, Merville) avaient pu bénéficier d'un séjour en Californie, hébergés en familles et en hôtel. La coopération avec le Rotary International avait été un succès.
Le programme débuta par la visite de Los Angeles: Beverly Hills, Griffith Park, Hollywood Boulevard et bien évidemment Universal Studios. Les lauréats avaient ensuite rejoint Porterville, visité le parc national des Séquoias, flâné dans un ranch avec les cow-boys locaux. A Monterey, les baleines étaient au rendez-vous. A Fresno, un banquet avait été organisé en leur honneur. Et enfin, pour terminer en beauté, San Francisco avait offert aux jeunes ses vues grandioses et pittoresques: la prison d'Alcatraz, le Golden Gate, China Town, Pier 39 ...

 

Italie 2003  

Pour la première année, les villes de Fleurbaix, Laventie et Lestrem ont pu faire concourir leurs collégiens aux côtés des jeunes du Nord. Au programme: Venise, Florence et Rome.