Animations inter-générations

 

Quand petits et grands se rencontrent…

Dès ses débuts, le Relais Assistantes Maternelles Flandre Lys a placé au coeur de certaines de ses animations la notion de rapprochement entre les enfants et les aînés en partenariat avec les maisons de retraite du territoire. Ces ateliers inter-générations sont à la fois l’occasion de partage, d’échange, d’apprentissage, de rapprochement et de solidarité.


Ces rencontres peuvent avoir lieu dans les locaux du RAM ou dans les maisons de retraite. Les activités proposées lors de ces moments sont variées : chants, musique, peinture, atelier de jardinage ou de cuisine…
Dans certaines communes, quand cela est possible, d’autres professionnels viennent enrichir ces rencontres. C’est ainsi par exemple, que sur la commune de Laventie, les enfants du relais, avec les résidents de la maison Saint Jean, ont pu bénéficier d’un temps de conte animé par le personnel de la médiathèque. Tout dernièrement, l’animatrice sportive en collaboration avec l’animatrice du RAM a proposé aux petits et grands une partie de pétanque adaptée pour les deux tranches d’âge.
En moyenne, le RAM organise une quinzaine d’ateliers inter-générations par an pour l’ensemble des communes.

 

 

 

 

 

 

 

(copie 1)

Atelier inter-générations
Atelier inter-générations