Vous êtes ici : Accueil /Champs d'action /Développement économique /Aide à la création d'entreprises

Aide à la création d'entreprises

La CCFL apporte son aide aux personnes souhaitant créer leur entreprise en conventionnant avec divers organismes.

La Boutique de Gestion espace

Qu'est-ce que le BGE ?

La Boutique de gestion espace soutient les porteurs de projet de création ou de reprise d'entreprise en apportant les conseils et les formations dont ils ont besoin pour réussir leur création.

Démarches à suivre

Lorsqu’un porteur de projet souhaite créer son entreprise, il prend contact avec la BGE qui analyse son dossier et sa faisabilité. Si le projet est accepté, le porteur entre dans la couveuse et peut commencer son activité.

Pour pouvoir intégrer le dispositif, les porteurs de projets doivent être demandeurs d’emploi.

Comment fonctionne la couveuse d'entreprises ?

La couveuse d’entreprises permet aux porteurs de projet de tester grandeur nature leur activité avant de se lancer définitivement sur le marché.

Lorsqu’un porteur de projet entre dans la couveuse, il dispose d’un accompagnement et de formations prodigués par les conseillers de la BGE (finances, droit, fiscalité…) Pendant toute la durée de la couveuse (en moyenne 8 mois), le porteur de projet est suivi régulièrement par les conseillers. Ces rendez-vous lui permettent de développer sa stratégie commerciale, de mettre en place un suivi comptable et d’organiser son activité.

Et après la couveuse ?

Au terme du test, le porteur de projet dispose de toutes les informations dont il a besoin pour décider ou non de créer son entreprise. En moyenne 60% des projets menés en couveuse sont concluants et les porteurs se lancent dans la création de leur entreprise. 20% ne se lancent pas dans la création mais retournent à l’emploi ou à la formation.

Bilan

• 25 porteurs de projet acceptés en couveuse en 2010 dont 4 projets sur le territoire Flandre Lys
  • 14 porteurs de projet sur le territoire Flandre Lys en couveuse depuis 2008

• dépannage et installation informatique
    • carrelage
    • objets publicitaires
    • cordonnerie
    • véhicules d'occasion
    • couture-retouche
    • coiffure
    • site internet
    • restauration
    • service à la personne
    • création et organisation événementielle
    • photographie équestre

• 118 créations ou reprises d'entreprise

Logo F2i

Flandre intérieure initiatives

La Communauté de communes adhère à l'association F2I. Cette plateforme d'initiative locale a pour but de favoriser l'initiative économique par une aide aux créateurs ou repreneurs d'entreprises.

Créée en 1996, cette association attribue des prêts d'honneur très avantageux, sans intérêt, et sans garantie personnelle.

Les conditions

L’entreprise doit pour cela être enregistrée au Répertoire des Métiers ou au Registre du Commerce et des Sociétés depuis moins d’un an et être installée dans le périmètre d’actions de F2i qui comprend les 8 cantons autour d’Armentières, Bailleul, Cassel, Hazebrouck, Merville et Steenvoorde.

Le dossier

Le dossier de création reprise d’entreprise est monté avec des partenaires :

• la Chambre de commerce et d’Industrie Grand Lille;
  • la Chambre des métiers et de l’artisanat du Nord ;
  • la Boutique de Gestion.

Le comité d’agrément se tient chaque mois. Les experts s’assurent de la viabilité du projet et soulignent les améliorations à envisager.

Le financement

Le montant du prêt d’honneur varie selon le nombre d’emplois créés ou repris au démarrage de l’activité. Cette somme, comprise entre 2 000 et 15 000 euros, est remboursable sur une durée de 36 mois maximum  sous certaines conditions.
Partenaire des grandes banques françaises, F2i permet de perfectionner votre argumentaire et facilite votre accès aux prêts bancaires.
En cas de financement, le prêt est débloqué rapidement sur présentation de pièces justificatives et signature de convention.

Bilan de l'action F2i

De 1996 à 2010, F2i représente 850 prêts d’honneur accordés, plus de 6 millions d’euros prêtés et 1 673 emplois créés et maintenus.

Bilan 2010 sur le territoire Flandre Lys :

• 12 prêts accordés
  • montant moyen des prêts : 8 000 €