Vous êtes ici : Accueil /La CCFL /Recrutement /Stage développement de l'offre randonnée pédestre

Stage développement de l'offre randonnée pédestre

Stage "développement de l'offre randonnée pédestre en Flandre Lys"

Contexte

La Communauté de Communes Flandre Lys est un territoire de 8 communes sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais dans les Hauts de France. Depuis 2016, la Communauté de Communes dispose de la compétence promotion touristique et a créé un office de tourisme intercommunal dématérialisé sous le statut de régie gérant un service public administratif doté de la seule autonomie financière.

L’office de tourisme Flandre Lys doté de 2 agents (1,5 ETP) assure pour la C.C.F.L. les missions d’accueil, de promotion touristique, de montage de projet, recherche de financements, ponctuellement l’organisation d’événementiels.

Dans le cadre de sa politique de développement touristique, la CCFL souhaite développer une offre randonnée pédestre qualitative. La randonnée représente en effet 80% des demandes formulées auprès de l’office de tourisme par les familles et les seniors (individuels et associations).

Le stagiaire recruté aura pour mission :

• Analyse des itinéraires de randonnée existants : attraits, contraintes, connexion avec les équipements et offres existants, modalités de gestion, balisage, sécurité, revêtements (constitution d’une grille d’analyse et arpentage terrain),
  • Proposer des actions pour : améliorer l’offre en itinéraires pédestres et vérifier la faisabilité de ses propositions (cadastres), entrevoir la possibilité d’un réseau points noeuds pédestres, déterminer les possibilités d’inscription des chemins au PDIPR,
  • Identifier l’offre pédestre à valoriser et définir les moyens techniques et financiers à mettre en place pour structurer l’offre pédestre identifiée,
  • Définir le support de promotion randonnée à mettre en place (carte, fiche ou guide) et les prémices de son contenu.

Le stagiaire pourra être amené à participer à d’autres actions du service tourisme : reportage photo, animations, salons, réunions collectives, mise à jour du site Internet.

Profil

• Formation : Bac + 2 à Bac + 5 en développement touristique, développement territorial, sports de pleine nature ou valorisation des patrimoines.
  • Intérêt pour la randonnée pédestre
  • Motivation et dynamisme (travail de terrain)
  • Rigueur (méthode, restitution des relevés terrains, capacité à suivre un planning et des objectifs)
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Créativité et force de proposition
  • Aisance relationnelle et goût pour le travail en équipe
  • Discrétion
  • Capacité à lire une carte IGN.
  • Maîtrise de l’anglais appréciée.

Affectation

Le stage sera réalisé sous l’autorité du Directeur Général des Services de la CCFL et sous la coordination de la chargée de mission tourisme. Le stagiaire sera accueilli dans les locaux du service tourisme, situé à la pépinière d’entreprises Flandre Lys à La Gorgue.

Période

Durée du stage : 3 à 6 mois (printemps-été 2018).

Stage à temps complet

Début du stage souhaité : mars-avril 2018.

Postuler à cette offre

(copie 2)

• Envoyez CV et lettre de motivation à :

Communauté de communes Flandre Lys
    500 rue de la Lys