Vous êtes ici : Accueil /Publications /Rapport d'activité

Rapport d'activité

Rapport d'activité 2015-2016

Rapport d'activité 2015-2016

(copie 1)

Rapport d'activité 2013 (copie 1)

Rapport d'activité 2014

Rapport d'activité 2013

Rapport d'activité 2013

Édito de Marc Delannoy, Président (copie 2)

Couverture du rapport 2013

Édito de Bruno FICHEUX, Président

La Communauté de communes Flandre Lys, atypique par sa situation géographique à cheval sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais, a mené au grand galop de nombreuses actions au cours de l’année écoulée.

Emmenés par le président Marc DELANNOY, dont la détermination a permis de franchir plus d’un obstacle, les élus de la CCFL ont,avec le soutien de la région et des départements, œuvré avec succès dans de multiples domaines.

Consciente de son rôle d’investisseur local, la CCFL n’a pas hésité à se lancer dans des projets ambitieux. Le contenu du rapport d’activité qui vous est présenté témoigne de cet engagement et du dynamisme du territoire Flandre Lys.

Ces douze derniers mois nous ont permis de poursuivre la construction de notre communauté de communes, de nous positionner en territoire leader, en terre d’avenir, en espace solidaire. C’est sans doute en raison de la qualité du travail accompli que les habitants de nos communes s’approprient progressivement l’identité Flandre Lys.

Télécharger le rapport d'activité

Télécharger le rapport d'activité

 

Rapport d'activité 2012

Rapport d'activité 2012

Édito de Marc Delannoy, Président

Couverture du rapport 2011

Édito de Marc DELANNOY, Président

Comme chaque année depuis 2009 maintenant, j’ai le plaisir de vous présenter le rapport d’activité de la Communauté de communes.

2012 a à nouveau été une année riche de réalisations et de concrétisations.

La première : la décision d’aller encore plus loin dans le principe incitatif de notre facturation des ordures ménagères en modifiant notre système de redevance.

Viennent ensuite la commercialisation de nos zones d’activités nouvellement aménagées qui participe à la création d’emplois et de valeurs ajoutées pour nos habitants et la reprise de notre réflexion sur l’habitat via la définition d’un PLH devenu essentiel.

Côté tourisme et loisirs, notons l’inauguration des cabanes de randonneurs sur notre base nautique qui représentent un atout majeur dans l’attractivité de Flandre Lys et le lancement du projet de piscine intercommunale, projet si structurant pour notre territoire.

La santé n’est pas en reste puisque le travail du service EPODE s’est vu récompensé par une prise de dimension internationale. 2012 a également été une année culturelle avec la présence d’un photographe professionnel sur notre territoire qui a réalisé un travail formidable de sensibilisation à l’art.

Je tiens à souligner que tout le travail mené ne saurait connaître ces concrétisations sans le concours et la mobilisation des élus communautaires et sans le sérieux des agents dans la gestion des dossiers. Tous les jours, l’équipe communautaire s’emploie à faire de Flandre Lys un territoire fort et tout le travail mené en2012 pour soutenir et sauver l’école de pilotage Amaury de La Grange en est un parfait exemple. Si le sujet est sensible et difficile, la mobilisation et la volonté de la Communauté Flandre Lys n’en est pas moins forte.

Tout au long des pages de ce rapport, vous pourrez constater que notre intercommunalité avance et que les nombreux projets se concrétisent.

Télécharger le rapport d'activité

Télécharger le rapport d'activité

 

Rapport d'activité 2011

Rapport d'activité 2011

Édito de Marc Delannoy, Président (copie 1)

Couverture du rapport 2011

Édito de Marc DELANNOY, Président

C’est pour moi un plaisir de vous présenter pour la 4e année consécutive le rapport d’activité de la Communauté de communes.
L’année 2011 a été riche de projets, d’événements et de réalisations. Richesse aussi humaine et territoriale mise en valeur par le travail des élus communautaires et des services.
La création d’emplois demeure une priorité avec le développement croissant des zones d’activité sur nos communes. Pour le bien-être de nos administrés, la lutte contre l’habitat insalubre et la précarité énergétique est maintenue. Les bases de loisirs, pôles touristiques attractifs, ne cessent d’être améliorées afin d’accueillir au mieux notre population et nos événements. Le soutien aux sportifs ainsi qu’aux associations sportives et de loisirs par le biais des appels à projets perdure. L’accent mis sur la protection de l’environnement et le développement durable est exponentiel. De nombreux projets ont été mis en place tels qu’un espace info énergie et l’agenda 21. Les réalisations envers l’enfance et la jeunesse restent foisonnants notamment avec la pérennisation du programme Epode, le maintien du concours collégiens citoyens et les multiples actions, sorties et spectacles du Relais Assistantes Maternelles. La
culture est toujours rendue plus accessible.
La Communauté de communes met en valeur ses atouts par la multitude de projets dans chacune de ses compétences. Toujours dans un souci d’apporter plus d’opportunités aux habitants de nos sept communes, tout en maîtrisant les deniers publics de manière responsable.

Télécharger le rapport d'activité

Télécharger le rapport d'activité

 

Rapport d'activité 2010

Rapport d'activité 2010

Édito de Marc Delannoy, Président (copie 1)

Couverture du rapport 2010

Édito de Marc DELANNOY, Président

C’est pour moi un plaisir de vous présenter pour la 3e année consécutive le rapport d’activité de la Communauté de communes.

2010 a été une année riche tant sur le plan des projets mis en œuvre que sur le plan des changements. Le plus marquant d’entre eux est incontestablement la suppression, au 1er janvier 2010, de la taxe professionnelle, principale ressource de la Communauté de communes mais également des collectivités territoriales dans leur ensemble. Si pour 2010, l’État s’est engagé à compenser cette perte de recettes, pour 2011, les Établissements Publics de Coopération Intercommunale, comme la CCFL, vont bénéficier du transfert d’une partie des taxes d’habitation et foncières auparavant payées par le contribuable aux Conseils Généraux et Régional. Afin de préparer au mieux ce changement, techniciens et élus communautaires et notamment les membres de la commission finances ont travaillé tout au long de l’année pour trouver des solutions qui satisfassent nos citoyens mais qui permettent dans le même temps de bénéficier des ressources nécessaires pour que les projets menés sur notre territoire progressent, aboutissent et que d’autres puissent voir le jour. C’est dans cet esprit que les élus communautaires ont délibéré à l’unanimité en octobre 2010, la non-augmentation du niveau d’imposition des entreprises et des ménages pour l’année 2011. La perte de ressources pour la CCFL devrait être compensée par l’État.

Notre territoire est riche d’atouts et d’opportunités. Vous pourrez le constater au fil des pages, les projets ne manquent pas confirmant ainsi que l’ambition de la Communauté de communes pour son territoire reste forte.

Télécharger le rapport d'activité

Télécharger le rapport d'activité

Rapport d'activité 2009

 

Rapport d'activité 2009

Édito de Marc Delannoy, Président

Couverture du rapport 2009

Édito de Marc DELANNOY, Président

Depuis plusieurs années, la Communauté de communes Flandre Lys édite son rapport d’activité. J’ai le plaisir de vous présenter celui de l’année 2009.

Vous le constaterez les projets progressent, d’autres aboutissent, de nouveaux se créent. Si notre Communauté de communes avance aujourd’hui, c’est notamment grâce à l’esprit constructif dans lequel travaillent les vice-présidents et l’ensemble des élus au cours des commissions, bureaux et conseils communautaires. Les membres du personnel apportent également leur pierre à l’édifice en fournissant un travail de qualité pour la préparation et la gestion des dossiers.

Ces avancées sont également possibles grâce à la gestion la plus optimale des deniers publics. Cette vigilance permet de dégager des marges de manœuvre nécessaires aux investissements ; d’autant plus que nous manquons de lisibilité sur les recettes à venir.

Si la question des déchets ménagers et assimilés préoccupe l’ensemble des délégués déterminés à aboutir sur ce sujet, vous vous rendrez compte au fil de ces pages que de nombreuses autres actions sont menées sur l’ensemble du territoire Flandre Lys.

Télécharger le rapport d'activité

Télécharger le rapport d'activité

 

Rapport d'activité 2008

Couverture du rapport 2008

Édito de Marc DELANNOY, Président

Lors du conseil de communauté du 21 avril 2008, les élus ont choisi de m’apporter leur confiance en m’élisant président de la communauté de communes. C’est avec un grand plaisir que j’ai repris les rennes de cette collectivité très active et reconnue pour son dynamisme.
Avec les vice-présidents et l’ensemble des délégués communautaires, nous avons poursuivi et concrétisé les projets et initiatives engagés par l’équipe précédente avec pour objectifs premiers le développement de la Communauté de communes Flandre Lys et le respect de l’intérêt de chacune de ses communes membres.
Notre territoire est riche d’atouts et d’opportunités qu’il convient de saisir tant sur le plan économique, touristique, environnemental que social. Je vous invite à les découvrir au travers de ce rapport. 
Les projets, comme vous le constaterez, ne manquent pas et l’ensemble des élus communautaires et le personnel de Flandre Lys sont à pied d’œuvre pour les mener à bien.

 

Rapport d'activité 2007

Couverture du rapport 2007

Édito de Marc DELANNOY, Président

Depuis plusieurs années maintenant, la Communauté de communes Flandre Lys édite son rapport d’activité. Ce document retrace les actions de la CCFL pour l’année écoulée.
Vous découvrirez au fil de ces pages l’activité de l’année 2007, activité menée par l’équipe communautaire du précédent mandat et dirigée par Hubert BOUQUET, Maire d’Haverskerque et Président de la Communauté de communes de 2001 à 2008.
Si 2006 avait été une année de créations et de premières, 2007 s’est caractérisée par la consolidation des initiatives et la poursuite des projets. J’entends continuer cette action avec la nouvelle équipe communautaire. Les bases ont été posées et nous saurons nous en servir pour concrétiser les ambitions économiques, sociales et environnementales de la Communauté de communes.

 

Rapport d'activité 2006

Couverture du rapport 2006

Édito de Hubert BOUQUET, Président

Début 2006, vous aviez pu découvrir le rapport d’activité de la Communauté de communes Flandre Lys pour l’année 2005. Ce document permet de dresser le panorama de l’activité de la Communauté de communes après une année écoulée.
Si 2006 a vu la pérennisation d’actions initiées les années précédentes telles que l’aménagement du territoire, l’ouverture de la base nautique, l’octroi de subventions aux sportifs et aux associations ou l’organisation du concours collégiens citoyens, elle a également été une année riche de créations et de premières. L’aménagement de la première zone d’activité communautaire, la création du service Relais Assistantes Maternelles intercommunal  sur l’ensemble du territoire, la mise en place du programme EPODE, la décentralisation de l’aérodrome sont autant de preuves de la volonté de vos élus communautaires d’offrir des services de proximité et de rendre notre territoire attractif.
Je vous invite donc à découvrir ou redécouvrir l’essentiel de l’année 2006 à travers ce rapport d’activité. Vous le constaterez au fil des pages, la CCFL concrétise ses ambitions et prépare activement le développement du territoire.

 

Rapport d'activité 2005-2004

Couverture du rapport 2005-2004

Édito de Hubert BOUQUET, Président

Le climat à la Communauté de communes Flandre Lys n’est pas à la morosité ni à l’immobilisme depuis 2 ans, il est à l’action. Les Conseils communautaires se sont succédés en 2004 et 2005 avec la même productivité au rythme des commissions et des bureaux... Les élus ont écouté, discuté, et ont voté de nombreuses actions pour la population : dans tous les domaines !
L’intercommunalité n’aura ainsi jamais profité d’une telle évolution : avec à la clé des ressources supplémentaires pour le territoire et toutes les perspectives de projets innovants. Un travail colossal a été réalisé et le suivi de nombreux projets est assuré.
Il m’est ainsi fort agréable de présenter un tel “rapport d’activité” et d’être aujourd’hui le porte-parole de vos élus communautaires qui se sont investis pour nous tous.
De nombreux chantiers nous attendent pour ces prochaines années avec une équipe et un formidable outil à la mesure des ambitions de nos 7 communes.

La Communauté de communes Flandre Lys est en marche !