Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus qui s'étend et des règles nationales strictes, la Communauté de communes Flandre Lys a décidé : 

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Siège Flandre Lys à La Gorgue

Le siège sera fermé au public jusqu'au 11 mai 2020. 

Permanences téléphonique de 9h à 12h.

Les services sont disponibles via l'adresse mail suivante : contact@cc-flandrelys.fr

 

L'Ondine

Fermeture du Centre Aquatique Flandre Lys L'Ondine temporairement.

 

Relais Assistants Maternels

Le RAM Flandre Lys accompagne les parents employeurs et leurs salariés en restant à votre écoute pour faciliter vos démarches administratives ou de recherche de modes de garde.

En effet, dans ce contexte, il est demandé d'adapter notre quotidien :


? éviter d’avoir recours à l’assistant maternel si l’un des parents est à son domicile
? recourir au principe de précaution en gardant à domicile les enfants à chaque fois que ceux-ci ont été en contact avec une personne susceptible d’être contaminée ou sont contaminés eux-mêmes.

 

Afin de répondre précisément à vos demandes, le RAM Flandre Lys fait appel à ses partenaires institutionnels, c'est pourquoi n’hésitez pas à leur poser toutes vos questions ! Des réponses fiables et vérifiées vous seront progressivement apportées.

 

Voici les permanences téléphoniques :

- Pour les communes de La Gorgue, Estaires et Haverskerque, Mme Elodie Declerck au 06-83-18-27-91 elodie.declerck@cc-flandrelys.fr
- Pour les communes de Merville et de Lestrem, Mme Hélène Boëns au 06-86-21-51-30 helene.boens@cc-flandrelys.fr
- Pour les communes de Fleurbaix, Laventie, Sailly/Lys, Mme Valérie Henneré au 06-87-79-16-29 valerie.hennere@cc-flandrelys.fr
- Mme Anne Jombart, coordinatrice du RAM, au 06-31-28-28-50 anne.jombart@cc-flandrelys.fr 

 

Important :

- La groupe de parole de ce vendredi 20 mars est annulé,
- La réunion bilan de l’action couches lavables de ce vendredi 20 mars en CCFL à 19h est également annulée
- L’atelier parent enfant du samedi 28 mars est annulé
- Ainsi que toutes les autres réunions et animations sur les antennes à venir jusqu’à nouvel ordre.

 

 

Point d'accès au droit Flandre Lys

- Point d'Accès au Droit : l'ensemble des rendez-vous est reporté ultérieurement.

 

Service urbanisme Flandre Lys

Les permanences physiques au siège de la CCFL sont annulées.

Vous pouvez néanmoins contacter par mail le service : contact@cc-flandrelys.fr

 

Espace Info Energie 

Les permanences physiques au siège de la CCFL sont annulées. 

 Un accueil téléphonique est mis en place du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h
 03.62.53.25.16 / eieflandreetlys@adilnpdc.fr

ADIL

Les permanences physiques à Laventie sont annulées. 

Pour toute question relative à l’application du droit relatif au logement, ou si vous êtes en conflit avec votre propriétaire/locataire, vous pouvez contacter l’ADIL de votre département par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 au 03 59 61 62 59 ou par mail : contact@adilnpdc.fr 

Foire aux questions liées aux conséquences du COVID-19   > https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/foire-aux-questions-logement-les-consequences-de-la-propagation-du-covid-19 

- Permanences Inhari (Programme Habitez Mieux en Flandre Lys)
> 0 800 002 862 - PIGflandreetlys@inhari.fr

  

Ramassage des ordures ménagères

Le ramassage des ordures ménagères continu normalement.

À partir du 1er avril, la livraison des bacs se réalisera uniquement le mercredi matin en respectant toutes les mesures sanitaires. Merci de votre compréhension.

Soutien aux entreprises

Si le COVID-19 impacte votre activité (artisans, entreprises et commerçants), tous les acteurs (CCI, Région, Etat, CMA ...) sont mobilisés au service des entreprises des Hauts-de-France
> report de charges & accélération des paiements
> mesures bancaires & financières
> soutien à l’activité

 

Chefs d’entreprises, artisans, commerçants, industriels, pour vous aider à faire face aux conséquences économiques, sociales et sanitaires de la crise du Covid 19,

Contact : 03 59 75 01 00 

Cliquez ici et découvrez toutes les mesures mises en place pour vous aider !

Communiqué de presse de la sous-préfecture.

 

Autres références :

- la Région Hauts-de-France a mis en place un plan de soutien :

https://www.hautsdefrance.fr/covid-19-plan-soutien-entreprises/?fbclid=IwAR1bBc5gCWrJrmmflLaj14ESIY8jBd9EBGYlzg9LoUh0CHdXEtZ5SuzShd4

- le Ministère de l'économie et du Travail répond à vos problématiques et vous conseille. Faites votre demande en ligne directement : 

https://place-des-entreprises.beta.gouv.fr/aide-entreprises/coronavirus#section-formulaire 

- la Chambre des Métiers et de l'Artisanat met en place une cellule d'appui aux entreprises en difficultés :  03 74 27 00 27 / entreprises@hautsdefrance.fr . Réponse dans les 48h

 

Pôle emploi 

Les agences de Pôle emploi adaptent leur fonctionnement pour continuer d’accompagner les demandeurs d’emploi et les entreprises ! Permanences téléphonique : 3949 et par email via l’espace personnel des demandeurs d’emploi sur pole-emploi.fr. 


Possibilité de réaliser des démarches en ligne (actualisation, changement de situation, etc.).

Communiqué de presse de Pôle Emploi

 

Solidarité numérique

Restez chez soi invite à réaliser de nombreuses démarches en ligne : faire ses courses, démarches administratives, télé-consulter un médecin, s’informer ou encore communiquer avec des proches...

Besoin d'aide et de conseils ? Les acteurs du numérique mettent en place un numéro d’appel gratuit 01 70 772 372 ☎ pour répondre à vos questions !

Sur ce site, guides et tutoriels : https://solidarite-numerique.fr/?fbclid=IwAR2pcWBzrogLxOGHfhQbzJbed05j7IJ07WHEVnP5jOuQnhe6L9ZDqMsCFGQ 

 

Information déplacement

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :


– Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.

– Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).

– Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.

– Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

– Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

– Convocation judiciaire ou administrative.

– Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Télécharger une attestation de déplacement dérogatoire  (du 25.03.2020)

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