L’association

L’association « Alloeu Terre de Bataille », fondée en 2004, est composée de professeurs d’Histoire-Géographie et de passionnés. Elle a pour but de contribuer à la recherche et de faire partager ce savoir de l’histoire de la région des Hauts-de-France auprès des établissements scolaires, des habitants de Flandre Lys et des touristes. Pour cela, elle organise de nombreux événements tels que des expositions, des balades historiques ou des conférences.

ATB5

L’événement « Front Line Box 14-18 »

L’association organise une exposition à Fauquissart (hameau de Laventie) de juin à septembre 2019, puis elle sera installée à La Gorgue jusque novembre 2019. L’exposition impacte le territoire de Flandre Lys sur la mémoire de la Première Guerre Mondiale grâce à une sensibilisation de la population et une meilleure compréhension des lieux de mémoire présents dans les paysages du territoire.

La Communauté de Communes Flandre Lys participe à cet événement de souvenirs de guerre à hauteur de 6 000€.

On retrouvera une exposition fixe « Après la Guerre … » au sein d’un conteneur rempli d’histoire à Fauquissart, mais également des panneaux d’informations dans d’autres communes de Flandre Lys (Sailly-sur-la-Lys, Fleurbaix).

IMG1256
IMG1260
IMG1263

La programmation

• Tous les 2èmes samedis de mois (jusqu’octobre inclus) : visite libre de l’exposition « Après la Guerre … » à Fauquissart, rue de Tilleloy.
              14h30 : visite guidée sur les traces de la présence britannique dans le paysage.
              16h : visite guidée des mémoires des guerres mondiales.

Les visites guidées sont uniques et changent à chaque date.

• Eté 2019 : atelier de nettoyage de quelques tombes abandonnées contenants les restes de Morts pour la France réalisé par des bénévoles originaires de Laventie, Sailly-sur-la-Lys et Fleurbaix.

• Dimanche 25 août : 3ème édition de la Route des Blockhaus, en bus. A partir de 14h. Durée : 3 heures.

• 9-10-11 novembre, 10h-18h : micro-exposition au Salon Montmorency (Laventie), conçue par l’Alloeu Terre de Bataille sur le thème de l’histoire des cimetières de guerre sur le territoire de Flandre Lys. Animation d’ateliers en partenariats avec des historiens locaux.