L’animatrice du service VIF Flandre Lys réalise de nombreuses animations auprès des enfants, famille et personnes âgées du territoire.

Durant le confinement, et si on cuisinait ?

Julie Penin, chargée de mission santé Flandre Lys vous propose de passer en cuisine, mais avant d'en apprendre un peu plus sur les aliments que nous consommons régulièrement !

#2 - Cette semaine, Julie vous parle de LA POMME !

Découvrez en vidéo tous ses bienfaits :

Puis, passez en cuisine et réaliser de bons desserts en famille :

#3 - La carotte, ça vous tente ?

#4 - Les œufs à toutes les sauces !

Action fruits

Animations et actualitésFlandre Lys sensibilise aux bienfaits des fruits pour la santé, de manière originale et collective, un public varié :

• les enfants des structures d’accueil de la petite enfance (crèches, haltes garderies)
  • les élèves des écoles maternelles et élémentaires
  • les collégiens
  • les parents

Les enfants bénéficient de dégustations animées et de supports pédagogiques réalisés par :

• la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) d'Armentières pour les communes du Nord
  • la diététicienne et le service santé de la CCFL pour les communes du Pas de Calais
  • L'action fruits est une action de santé publique promue par l'Union régionale de la caisse d’assurance maladie (URCAM) et la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS).

Projet OPEN : un projet ados

D’octobre 2015 à septembre 2016, Flandre Lys a réalisé un projet à destination des 200 jeunes fréquentant les structures d’accueil pour adolescents du territoire (CAJ, MJC…).

L’objectif de ce projet était de donner aux adolescents l’envie de manger mieux et bouger plus en les rendant acteurs d’un projet.

Il s’agissait également pour EPODE Flandre Lys d’améliorer et d’évaluer les pratiques du programme EPODE. Pour cela, les ados ont répondu à des questionnaires anonymes sur les habitudes et l’hygiène de vie, mais aussi sur l’impact des activités réalisées.