Face à la volonté de recycler de plus en plus afin de réduire l’usage de matière première et ainsi préserver l’environnement, le SMICTOM des Flandres auquel est rattaché la Communauté de communes Flandre Lys dans le cadre du traitement des déchets, a répondu à l’appel à projet de CITEO pour une extension des consignes de tri.

Cette initiative répond à l’objectif fixé par la loi Grenelle de 2009 : recyclage de 75% des déchets en 2022.

Le SMICTOM étant retenu par CITEO, les habitants du territoire Flandre Lys devront s’adapter à de nouvelles consignes de tri à partir du 1er janvier 2020.

1. Extension des consignes de tri

Le changement se porte sur la totalité des déchets plastiques. Aujourd’hui, uniquement les bouteilles et flacons en plastique peuvent être déposés dans le bac recyclable, qui contient également les emballages en carton, papier et métal.

Depuis 2020, TOUS les emballages plastiques se recyclent : pot de yaourt, sachets, emballages sous vide, barquette, capsules à café, films alimentaires, tubes, boîtes et couvercles.

Ce changement facile le tri !

ENCART 2 HD

2. Changement du nombre de levées pour le bac recyclable

De son côté, la Communauté de communes Flandre Lys, gestionnaire de la collecte et de la facturation, s'adapte également En 2020, le bac recyclable recevra plus de déchets, c’est pourquoi le nombre de levées de ce bac passera de 7 à 10. Les tarifs restent identiques. Pas de changement quant au nombre de levées pour le bac des ordures ménagères (12).

En 2021, la Communauté de communes Flandre Lys offre 2 levées supplémentaires pour le bac à déchets recyclables sans modifier les tarifs.

Bacs recyclables : 12 levées incluses

Bacs à déchets ménagers : 12 levées incluses

Tarifs complets ici.

3. Des déchets valorisés

Avec ces changements, plus de déchets seront valorisés. Par exemple, les sachets et films souples serviront à la création de sacs poubelles, les pots de yaourts à la conception de boîtes de CD, cintres ou pots de fleurs.