Flandre Lys sensibilise à travers plusieurs actions, petits et grands, à l’importance de la lecture.

Opération « 1ères Pages »

Dans le cadre de sa politique Culture et Petite Enfance, Flandre Lys a adhéré en 2016 au dispositif « Premières Pages », initié en collaboration avec les médiathèques départementales. Cette opération, à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, vise à promouvoir la lecture auprès des bébés et jeunes enfants et à valoriser la littérature jeunesse dans son ensemble.

Tiot Loupiot

Ainsi, le prix littéraire « Coup de cœur Tiot Loupiot » a été créé à destination des enfants de 0 à 6 ans.

Les partenaires “ Petite Enfance” du territoire Flandre Lys participent à ce projet : les 8 bibliothèques, le Relais Assistants Maternels, les crèches et halte-garderies ainsi que la PMI. Chacune de ces structures reçoit 6 albums sélectionnés par des professionnels. Ces ouvrages sont entièrement financés par la Communauté de communes Flandre Lys. Le vote peut s’effectuer librement en empruntant les livres chez soi en famille ou lors de temps de lecture animée proposés par les partenaires.
En 2018, “Maman Renard” et “Pas beau, Coco” ont été élus albums préférés suite aux votes de 800 tout-petits de Flandre Lys

Retrouvez la sélection de livre dans les bibliothèques et médiathèques du territoire où sur lesperluette-flandrelys.bibenligne.fr

Lecture à voix haute

En partenariat avec l’association « Lis avec moi », la Communauté de communes Flandre Lys a organisé des formations et conférences pour apprendre à lire des histoires à voix haute. Ces événements étaient ouverts à tous : parents, grands-parents, professionnel de la petite-enfance …

A venir : Album photo