Un lieu convivial et une thématique parfois historique, actuel et/ou des ateliers : c'est le concept des Cafés à thème lancé par la Communauté de communes Flandre Lys.

Programmation :

Jeudi 15 octobre 2020

THÉ DANSANT
15h-18h, Salle George Daenens (4 rue du Rietz) - Sailly-sur-la-Lys

Accompagné d’un accordéoniste, venez danser le temps d’une après-midi !
Gratuit – Tout public - www.sailly.info

Vendredi 16 octobre 2020

PAUSE PHILO
16h30, Ferme des loisirs (299 Rue des Mioches) – Lestrem

Quand la philosophie s’adapte aux enfants et adolescents ! C’est ce que le projet « Les petites lumières » tente d’apporter. Un thème, un débat, des échanges !
Gratuit – À partir de 6 ans - www.ville-lestrem.fr

LA NATURE ET MOI
19h, Serres Zatipik (625 Rue du Quennelet) – Estaires

Sommes-nous, nous les êtres humains, séparés de la nature, ou bien appartenons-nous à celle-ci ? Pourquoi le rapport avec la nature change-t-il autant au fil des siècles ou entre les cultures ?
Dans une époque où l’action de l’homme est en train de bouleverser la planète, rien de mieux que de s’interroger sur notre position vis-à-vis de la nature… Des questions passionnantes que les enfants pourront aborder ensemble, dans un cadre ludique ! Animation par « Les Petites Lumières ».
Gratuit – À partir de 6 ans – Durée 1h30 - www.ville-estaires.fr

Samedi 17 octobre 2020

RENCONTRE MUSICALE AVEC « JAZZ POTES »
19h30, La Gare des Années Folles (77 Rue de la Gare) – Sailly-sur-la-Lys

Venez profiter d’une soirée en musique dans un lieu chaleureux et chargé d’histoire.
Gratuit –
Réservation conseillée : 03 21 02 27 75 - www.sailly.info

PHILO-BRUNCH
9h30, Médi@lys (rue du Bellot) - Haverskerque

« C’est normal ! » « Ce n’est pas normal ! » Combien de fois peut-on entendre ces phrases dans le langage courant ! Est-ce qu’être normal, ce serait être comme les autres ? Pour ne pas être anormal, est-ce qu’on devrait éliminer ses différences ? C’est vraiment bizarre ce mot, il change de sens selon le contexte comme un caméléon !
Accompagnés par une guitare, les enfants seront amenés, de façon ludique, à composer une petite chanson sur le thème et à le problématiser. Animation par « Les Petites Lumières ».
Gratuit – À partir de 7 ans
Réservation : 03 28 40 60 05 - medialys@haverskerque.fr - www.haverskerque.fr

DOUDOU-PHILO
15h, Médiathèque (3, rue de Béthune) – La Gorgue

Et si les tout-petits philosophaient aussi ? Le projet « Les Petites lumières » vous propose de tenter l’expérience ! Animations ludiques, créatives et pédagogiques pour toute la famille !
Gratuit – À partir de 4 ans
Réservation : 03 28 48 27 25 – mediatheque.lagorgue1@orange.fr - www.ville-lagorgue.fr

PHILO POUR NOS ADOS
18h, Bibliothèque (2 rue Robert Parfait) - Laventie

Être ados, c’est aussi se poser beaucoup de questions ! Avec « Les petites lumières », nos adolescents sont invités à se déconnecter et à échanger ensemble !
Gratuit – À partir de 10 ans
Réservation : 03 21 25 96 17 - bibliotheque@laventie.fr - www.laventie.fr
#Café à thème

Vendredi 27 novembre 2020

« LES 3 TRANCHES DE PAIN PERDU »
19h, Maison Diocésaine (70 Rue Victorine Deroide) - Merville

Dominique Sampiero, écrivain, scénariste et poète vous invite au cœur des cuisines de la Maison Diocésaine pour parler de sa madeleine de Proust : le pain perdu ! En lecture, exposition ou en dégustation, vous allez vous régaler sur un fond sonore de contrebasse.
Gratuit – Pour tous les gourmands
Réservation auprès de la Médiathèque : 03 28 48 95 10 - mediatheque@ville-merville.fr - www.ville-merville.fr