Flandre Lys apporte son aide aux personnes souhaitant créer leur entreprise en conventionnant avec divers organismes.

Aide aux très petites entreprises : Région et CCFL

Dans le cadre de la Loi NOTRe du 7 août 2015, la Région Hauts-de-France a mis en place un nouveau Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII). Désormais, seule la Région est compétente pour l’octroi d’aides aux entreprises.

Cependant, la Région Hauts-de-France et la Communauté de communes Flandre Lys ont signé une convention de partenariat afin que la CCFL ait la possibilité de mettre en place le dispositif d’aide aux très petites entreprises.

L’objectif de ce dispositif est de soutenir financièrement les projets de création / reprise d’activités économiques et de leur faciliter l’accès à d’autres financements.

En 2018, 5 000€ ont été versés respectivement à :

• La Réserve du Baron à La Gorgue,
  • la SARL BEJAC (fabrication de bières) à La Gorgue,
  • SARL Clois’innov (cloison, plafonf, isolation) à Lestrem,
  • EURL Nord Partenaire (conseil pour les affaires et autres conseils de gestion) à Merville

CCI / CMA :

logo cma

Dans le cadre d’une convention de 2 ans, la Communauté de Communes Flandre Lys a entamé un partenariat avec la CCI et la CMA afin qu’ils puissent vous accompagner dans vos projets et vos démarches.

Deux acteurs sont à votre disposition sur notre territoire :

- CCI : Philippe Cattez 03 28 52 93 84 // p.cattez@grand-lille.cci.fr

- CMA : Clotilde Denaes 07 61 79 26 20 // c.denaes@cma-hautsdefrance.fr /

N’hésitez pas à prendre contact avec eux.

Boutique de Gestion Espace

La Boutique de gestion espace soutient les porteurs de projet de création ou de reprise d'entreprise en apportant les conseils et les formations dont ils ont besoin pour réussir leur création.

Lorsqu’un porteur de projet souhaite créer son entreprise, il prend contact avec la BGE qui analyse son dossier et sa faisabilité.

Deux dispositifs existent : la couveuse d’entreprises et « Mon commerc’en test »

Flandre intérieure initiative et Initiative Artois

Ces plateformes d'initiatives locales a pour but de favoriser l'initiative économique par une aide aux créateurs ou repreneurs d'entreprises.

Créée en 1996, ces associations attribuent des prêts d'honneur très avantageux, sans intérêt, et sans garantie personnelle.

Conditions

L’entreprise doit pour cela être enregistrée au Répertoire des Métiers ou au Registre du Commerce et des Sociétés depuis moins d’un an et être installée dans le périmètre d’actions de F2i qui comprend les 8 cantons autour d’Armentières, Bailleul, Cassel, Hazebrouck, Merville et Steenvoorde.