Concert de Poches

Flandre Lys a noué un partenariat avec l’association « Les concerts de poche » depuis 3 ans.

« Les Concerts de Poche » ont pour objectif d’aller à la rencontre de publics variés et notamment tous ceux qui pour diverses raisons ne viendraient pas d’eux-mêmes à un concert de musique classique (enfants, adolescents, personnes isolées …). Ainsi, une chorale intercommunale se créée avec les habitants du territoire qui offre a la fin du projet un concert aux côté de grands musiciens et chanteurs classique. Ce projet permet d’offrir l’opportunité aux habitants du territoire de pratiquer une activité culturelle collective et de travailler sur la compréhension d’un concert.

OpérabusActions culturelles

En 2018, le territoire a reçu la présence d'un Opérabus grâce à la Direction Régionale des Affaires Culturelles dans l'objectif de rendre la culture accessible à tous. 

Avec cet outil, Flandre Lys a touché un large public sans distinction d’âge ou de catégorie sociale afin d’offrir un accès simplifié et gratuit au monde de l’opéra. Plus de 250 personnes ont découvert le spectacle « La Gamme d’Amour ».

Concert d’Astrée

Depuis 4 ans, l’ensemble instrumental et vocal baroque intitulé Le Concert d’Astrée rencontre les collégiens dans le cadre de concerts sous forme d’impromptus.
 
A la suite du succès général de ces rencontres, un concours a été mis en place dès la deuxième édition. Ce concours permet aux lauréats d'aller découvrir un concert des musiciens à l'Opéra. Il y a deux ans, ce sont plus de 130 jeunes du territoire qui y ont participé.