La fibre

La fibre optique est la technologie la plus récente en matière d’accès à Internet. En pratique, elle permet le transfert des données à grande vitesse via la lumière. Cette dernière transite par un câble contenant des fils de verre ou de plastique aussi fins que des cheveux.

Le déploiement de la fibre nécessite la création d’un nouveau réseau totalement indépendant, que cela soit du réseau téléphonique ou du câble. Sur ce réseau, les données peuvent être transmises rapidement sur des centaines voire des milliers de kilomètres.
Le développement de la fibre va de pair avec l’évolution des usages et des besoins croissants des individus (particuliers et entreprises).

Les délais

Délaissées par les opérateurs privés, les institutions ont pris les devants afin d’apporter la fibre optique aux zones rurales. Le syndicat mixte « La fibre numérique 59/62 » créé par la Région Hauts-de-France et les Départements du Nord et du Pas-de-Calais a réalisé un planning de déploiement.

 

fibre

Démarches à entreprendre

Des professionnels vont dérouler la fibre en utilisant les fourreaux souterrains existants, les façades, les infrastructures aériennes ou en créant de nouveaux équipements. AXIONE du groupe Bouygues Energies & Services a été choisi pour la construction de l’ensemble du réseau et de son exploitation. Une fois les éléments installés, une réunion d’information sera organisée afin de vous présenter les différents fournisseurs d’accès à Internet du territoire. Il vous suffira ensuite d’en choisir un qui construira le dernier tronçon de desserte jusqu’à votre habitation.

Coût des installations

Toutes ces installations ont bien entendu un coût. La Communauté de communes Flandre Lys prend à sa charge 82% du coût de branchement.

Pour les habitants, le raccordement est gratuit. Seulement l’abonnement auprès d’un opérateur de leur choix sera payant.