Actions durablesDepuis octobre 2005, EPODE Flandre Lys agit auprès des écoles, des centres de loisirs, des associations et du grand public.
Tous égaux devant la santé
Des animations et infrastructures incitent la pratique d'une activité physique régulière : potagers, cours de récréation, plateaux multisports et aires de jeux.

Cours de récréation

Des zones de jeux ont été peintes par deux étudiants des beaux-arts de Tourcoing dans toutes les cours de récréation des écoles élémentaires de la Communauté de communes Flandre Lys, en partenariat avec le Ministère de la santé et des sports.
Environ 6 500 élèves profitent des tracés au sol dans 27 écoles.

Objectifs :

  • relancer la pratique d'une activité physique spontanée chez les enfants 
  • permettre aux enfants scolarisés des écoles élémentaires d'augmenter leur dépense physique régulière pendant les temps de récréation 
  • leur faire découvrir le plaisir de bouger 
  • les amener à fréquenter les autres espaces d'activité physique des communes notamment les plateaux multisports et les clubs de sport.

A venir : Espace photo

Aires de jeux

Des aires de jeux ont été créés afin d’inviter les enfants à bouger tout en s’amusant !

Lien vers : Lieux des aires de jeux

Plateaux multisports

Chacune commune dispose de son terrain de football, basket... ouvert à tous afin de favoriser la pratique d'une activité physique régulière dans le cadre scolaire, associatif ou libre. L'aide de la CCFL dans ce projet s'est élevée à 120 000 euros par plateau. Les conseils généraux et la CAF ont également participé au financement des plateaux.

Lieux des plateaux multisports

Potagers à l'école

18 écoles ; les 7 antennes du Relais assistantes maternelles, dont celle d'Estaires en collaboration avec la maison de retraite et la halte-garderie de Merville se sont vues remettre : un potager au carré ; un kit de jardinage (binettes, griffes 3 dents, pelles, arrosoirs...) ; différentes semences (courgettes, tomates, pommes de terre, cornichons, salades, persil plat...) ainsi que des fiches techniques élaborées par le service.

Objectifs :

  • Donner envie aux enfants de consommer des légumes, en les cultivant eux-mêmes dans leur école 
  • Faire découvrir ou redécouvrir l'origine des légumes et leur mode de culture

A venir : espace photo