Aides en relations avec la Région Hauts-de-France

La Région Hauts de France intervient auprès des TPE en développement sous forme d’avance remboursable fixée à 30% du montant des investissements qui doivent être au minimum de 30 000 € ainsi qu’auprès des PME industrielles et de services à haute valeur ajoutée sous forme d’avance remboursable.

Depuis le 1er avril 2019, la CCFL intervient en complément de la Région sous forme de subvention pour l’année 2019 :

Aide de minimis

2015 : aide à la société Meiser

Aide de 50 000 € dans le cadre de l'installation de cette entreprise sur la zone de l'Alouette située à Lestrem.

2007 : zone d'activités de l'Alouette à Lestrem

Aide de 221 966 € accordée à l'ensemble des entreprises compte tenu des emplois créés et du coût de réhabilitation entièrement supporté par les entreprises.

2004 : Séparation entreprises S.I.C et STAUB à Merville

Accompagnement du projet de séparation entre la S.I.C. (Société Industrielle de Chaudière) et la société STAUB FONDERIE en finançant la construction d’une route de désenclavement. Cet ouvrage a ainsi permis le maintien de 500 emplois à Merville et facilité une extension de la société S.I.C.

Fonds de concours

La Communauté de communes accorde des fonds de concours à ses communes membres afin de les aider à réhabiliter des bâtiments destinés à accueillir des entreprises.

2018 : Commune de La Gorgue

• Aide à l'ouverture d'une cave à bière pour la Réserve du Baron
  • Aide à la création d'une micro brasserie pour BEJAC

2018 : Commune de Lestrem

• Aide à la création d'une entreprise de bâtiment Clois'Innov

2018 : Commune de Merville

•  Aide à l'ouverture d'une franchise "Bras droit des dirigeants" pour Nord Partenaire

2018 : Commune de Fleurbaix

• Aide à la création de l'auto-école Lys Permis

grosse entreprise

Aide aux TPE en développement

Plusieurs dispositifs existent
pour booster les start-up.

Aide aux PME en développement

Les PME peuvent recevoir des aides
pour leur développement par
divers organismes