Aides en relations avec la Région Hauts-de-France

La Région Hauts de France intervient auprès des TPE en développement sous forme d’avance remboursable fixée à 30% du montant des investissements qui doivent être au minimum de 30 000 € ainsi qu’auprès des PME industrielles et de services à haute valeur ajoutée sous forme d’avance remboursable.

Depuis le 1er avril 2019, la CCFL intervient en complément de la Région sous forme de subvention pour l’année 2019 :

Aide de minimis

2015 : aide à la société Meiser

Aide de 50 000 € dans le cadre de l'installation de cette entreprise sur la zone de l'Alouette située à Lestrem.

2007 : zone d'activités de l'Alouette à Lestrem

Aide de 221 966 € accordée à l'ensemble des entreprises compte tenu des emplois créés et du coût de réhabilitation entièrement supporté par les entreprises.

2004 : Séparation entreprises S.I.C et STAUB à Merville

Accompagnement du projet de séparation entre la S.I.C. (Société Industrielle de Chaudière) et la société STAUB FONDERIE en finançant la construction d’une route de désenclavement. Cet ouvrage a ainsi permis le maintien de 500 emplois à Merville et facilité une extension de la société S.I.C.

Fonds de concours

La Communauté de communes accorde des fonds de concours à ses communes membres afin de les aider à réhabiliter des bâtiments destinés à accueillir des entreprises.

2017 :   Commune de Merville

• Aide au raccordement à la station d’épuration de la Brasserie du Pays Flamand.
  • Fonds de concours : 100 000€

2009 : Commune de Lestrem

• Travaux d'isolation, chauffage et mise en conformité de l'installation électrique en vue de l'implantation de la société Aston-Médical (conception, fabrication et vente d'implants orthopédiques)
  • Fonds de concours : 50 000 €.

2009 : Commune de Merville

• Remise en état d'une réserve incendie sur la zone d'activités des Petits Pacaux en vue de l'implantation de la société Silliker.
  • Fonds de concours : 40 000 €.

2008 : Commune de Lestrem

• Travaux pour réhabilitation des anciens bâtiments France Combi pour installation de 3 entreprises
  • AD Courtage et assurances - Caroline Acquette, esthéticienne - Alliance 3C, contrôle de gestion
  • Le fonds de concours a été versé en 2008 pour un montant de 60 000 €.

grosse entreprise

Aide aux TPE en développement

Plusieurs dispositifs existent
pour booster les start-up.

Aide aux PME en développement

Les PME peuvent recevoir des aides
pour leur développement par
divers organismes