afficheFlandre Lys soutient le dispositif  "Sport Santé bien être" qui permet de maintenir ou d’améliorer sa santé par la pratique d’une activité physique : le tennis.


Ce projet est proposé et porté par Monsieur Ooghe, coach sportif du Tennis Club de Lestrem, diplômé d’état en tennis et formé au kit « Sport santé bien-être » qu’il possède.

  • Pour qui ?

Ce dispositif s’adresse aux personnes atteintes de surpoids ou d’obésité, de cancer (sein, prostate), de diabète de type 2 ainsi qu’aux personnes âgées en manque d’activité physique.

En effet, de nombreuses études médicales ont démontré que la pratique d’une activité physique, comme le tennis, à de nombreux bienfaits :
 Dans le cas de surpoids ou d’obésité, l’activité physique permet de développer de la masse musculaire au dépend de la masse grasse ;
 Dans le cas de cancers, la pratique régulière de l’activité physique réduit la fatigue liée au traitement et à la maladie et diminue le taux de récidives ;
 Dans le cas de diabète de type 2, le tennis, qui combine des efforts d’endurance et de résistance un peu plus soutenus, est un sport idéal pour l’équilibre de la glycémie ;
 Dans le cas du vieillissement, le tennis contribue à maintenir et à améliorer la force musculaire, la condition physique et l’équilibre, ce qui est essentiel dans la prévention des chutes.

  • Comment ?

Pour bénéficier de séances de tennis, il faut un certificat médical autorisant le patient à la pratique de l’activité physique. Ensuite, celui-ci pourra contacter le coach sportif en tennis qui établira un bilan initial (fiche de renseignements et tests) avant de bénéficier de séances de sport santé.
À savoir que l’ensemble des professionnels de santé du territoire Flandre Lys a été sensibilisé à ce dispositif.
Les patients bénéficiaires du dispositif devront prendre en charge uniquement les frais relatifs à l’obtention d’une licence de tennis soit 29€ par an ou 3€ pour une licence « découverte » de 3 mois.

  • Quand ?

Le dispositif sera mis en place dès septembre. Les séances de sport santé bien-être auront lieu le jeudi :
• de septembre à décembre 2019, sur la commune de Lestrem ;
• de janvier à mars 2020, sur la commune d’Estaires ;
• d’avril à juin 2020, sur la commune de Laventie.

Chaque personne bénéficiant de ces séances recevra un « Pass’sport » permettant d’établir un suivi personnalisé et de faire un lien entre le patient, le médecin traitant et le coach sportif « sport santé bien-être ».