Flandre Lys soutient à nouveau le dispositif  "Sport Santé bien être" qui permet de maintenir ou d’améliorer sa santé par la pratique d’une activité physique : le tennis adapté.

Ce projet est porté par :

• Monsieur Ooghe, coach sportif du Tennis Club de Lestrem, diplômé d’état en tennis et formé au kit « Sport santé bien-être »,
  • le Tennis Club de Lestrem
  • la Communauté de communes Flandre Lys.

• Pour qui ?affiche sport santé

Ce dispositif s’adresse aux enfants et adultes atteints de surpoids ou d’obésité, de cancer (sein, prostate, etc), de diabète, aux personnes âgées en manque d’activité physique, ...

De nombreuses études médicales démontrent que la pratique d’une activité physique, même adaptée, comme le tennis, présente de nombreux bienfaits :

- Dans le cas de surpoids ou d’obésité, l’activité physique permet de développer de la masse musculaire au dépend de la masse grasse ;

- Dans le cas de cancers, la pratique régulière de l’activité physique réduit la fatigue liée au traitement et à la maladie et diminue le taux de récidives ;

- Dans le cas de diabète de type 2, le tennis, qui combine des efforts d’endurance et de résistance un peu plus soutenus, est un sport idéal pour l’équilibre de la glycémie;

- Dans le cas du vieillissement, le tennis contribue à maintenir et à améliorer la force musculaire, la condition physique et l’équilibre, ce qui est essentiel dans la prévention des chutes.

• Comment ?

Pour bénéficier de séances de tennis, un certificat médical autorisant le patient à la pratique de l’activité physique est nécessaire, rapprochez-vous de votre médecin traitant. Ensuite, pensez à contacter le coach sportif en tennis qui établira un bilan initial (fiche de renseignements et tests) avant de bénéficier de séances de sport santé.

À savoir que l’ensemble des professionnels de santé du territoire Flandre Lys a été sensibilisé à ce dispositif.
Les patients bénéficiaires du dispositif devront prendre en charge uniquement les frais relatifs à l’obtention d’une licence de tennis soit 30€ par an ou 3€ pour une licence « découverte » de 3 mois.

Chaque personne bénéficiant de ces séances recevra un « Pass’sport » permettant d’établir un suivi personnalisé et de faire un lien entre le patient, le médecin traitant et le coach sportif « sport santé bien-être ».

• Où et quand ?

Les jours et les lieux durant lesquels se dérouleront les séances de sport santé seront définis avec le coach sportif, en fonction de la demande des patients et des possibilités d'accueil dans les infrastructures.

• Lundi matin à Sailly-sur-la-Lys
  • Lundi après-midi et jeudi matin à Lestrem