Depuis 2006, les élus de la Communauté de communes Flandre Lys ont mis en place un mode de facturation des déchets ménagers plus équitable et plus respectueux de l’environnement : la Redevance Incitative d’Enlèvement des Ordures Ménagères (RIEOM).

Grâce à vos efforts, une baisse significative des quantités des déchets collectés a été enregistrée sur notre territoire.

Aujourd’hui, la majorité des habitants de la Communauté de communes Flandre Lys (CCFL) utilise le service de collecte moins d’une fois tous les 15 jours.

C’est pourquoi, afin d’optimiser le coût du service tout en veillant au respect de l'environnement, la fréquence de collecte des bacs de déchets recyclables (bac jaune) diminuera sur l’ensemble des communes du territoire Flandre Lys.

Elle s’effectuera une semaine sur deux à compter du mois d’avril selon un agenda que vous recevrez avant la mise en place du nouveau rythme de ramassage, au premier avril 2022.

Le ramassage des ordures ménagères (bac noir) n’est pas concerné par ce changement de rythme.

Cette réduction de la fréquence de collecte se traduira donc par une baisse des tarifs 2022 de la redevance incitative.

tarif2022 collecte déchets

Concrètement, comment va se dérouler ce changement de rythme ?

• Étape 1 :

Afin de tenir cette nouvelle fréquence, les foyers qui présentent à la collecte leur bac recyclable plus d’une fois tous les 15 jours se verront proposer un bac de taille supérieure.
Pour cela, vous ne devrez effectuer aucune démarche : les services de votre Communauté de communes vous contacteront dans les plus brefs délais afin de procéder au changement de bacs.

Pour toutes questions éventuelles : contact@cc-flandrelys.fr

• Étape 2 :

Vous recevrez le planning de ramassage ainsi que les nouvelles consignes.

• Étape 3 :

Mise en place du nouveau rythme de ramassage des bacs recyclables à partir du 1er avril 2022.