La Communauté de communes Flandre Lys s'engage depuis de nombreuses années pour le désenclavement de son territoire.

En effet, en choisissant de rendre un territoire plus accessible, on le rend plus attrayant pour les entreprises par exemple. Pour celles-ci, le lien avec les axes routiers et autoroutiers notamment est primordial. En réduisant les temps de trajet vers les axes autoroutiers, les entreprises pourront avoir envie de s’implanter plus facilement sur notre territoire. Sacrées opportunités à la clé !

De plus, en réduisant le nombre de camions qui passent dans les villes et villages, on réduit la pollution atmosphérique, visuelle et sonore. Et on améliore la sécurité des habitants ! Le contournement Nord de la Bassée pourrait permettre de supprimer le passage de 200 à 300 camions chaque jour à Sailly-sur-la-Lys ! Quel bonheur pour les yeux, les oreilles et les poumons des Saillisiens !

Et en rapprochant les habitants des « grandes » villes, on permet aux chercheurs  l’emploi d’élargir géographiquement les zones de recherche et d’accéder à davantage d’offres d’emplois.

Ainsi, la Communauté de communes Flandre Lys a participé financièrement à hauteur de 450 000€, à la conception du contournement Nord de La Bassée, projet mené par la Métropole Européenne de Lille.

A première vue, c'est un peu loin de chez nous mais participer à la réalisation de cette route est essentiel pour notre territoire. En étant plus proche de La Bassée, on est plus vite sur l’A21 et donc l’A1 sans passer par l’A25 si souvent encombrée.

Ce projet en quelques chiffres :

• 1800 mètres de voiries nouvelles, dont 1200 crées lors de la dernière phase
  • Création de 4 carrefours giratoires (l’un d’eux se situera sur la route d’Estaires, dont l’axe de la chaussée constitue la limite entre le territoire de la MEL et celui du Département du Pas-de-Calais ; de ce fait, une partie de ce carrefour giratoire est située dans le Département du Pas-de-Calais)

Le 3 octobre, Bruno Ficheux, Président de la Communauté de communes Flandre Lys était présent aux côtés des élus de la Métropôle Européenne de Lille et de La Bassée pour inaugurer le nouveau contournement !

Plus d'information ici.

B9717511172Z.1 20181106181427 000GPJCCAEK3.4 0