Ancienne maison de maître, le Castel de l’Alloeu est mis à la disposition de la Communauté de communes Flandre Lys, par la municipalité de Laventie, depuis 2018.

PROJET

Composée de 3 étages, cette élégante demeure va reprendre pleinement sa place dans le quotidien des laventinois et des habitants de Flandre Lys.

En effet, le rez-de-chaussée accueillera la médiathèque municipale de Laventie qui est un peu à l’étroit au 2 rue Robert Parfait et qui ne cesse d’évoluer dans le cadre du réseau de lecture public mené par l’intercommunalité : L’Esperluette. Le
deuxième étage sera réservé au pôle petite enfance de l’intercommunalité. Le Relais Assistants Maternels actuellement situé à l’Espace Marcel Dumont déménagera de quelques mètres pour gagner en espace d’accueil. Il installera également son antenne laventinoise. Pour finir, la future Maison de Services Au Public (MSAP) se développera au dernier étage. Un projet mené dans le cadre de la création du CIAS et qui devrait voir le jour courant 2020.

TRAVAUX

Dans le cadre de ce projet de réhabilitation les travaux ont démarré il y a quelques jours. Au programme de la phase 1 : curage, déplombage et désamiantage jusque janvier - février 2020.

À l’intérieur, les dégradations sont nombreuses. Ainsi, tout sera refait à neuf : plancher, électricité et arrivées d’eau. La disposition des pièces sera également
retravaillée pour s’adapter aux nouveaux besoins. De plus, une entrée  supplémentaire sera réalisée donnant un accès direct sur la rue du 11 novembre.

BUDGET

Un budget de 1 500 000 € HT est prévu et des demandes de subventions ont été déposées auprès de la Région des Hauts-de-France dans le cadre du PRADET (dispositif régional d’aménagement et d’équilibre des territoires) et du Département du Pas-de-Calais (FARDA).