Depuis mai 2020, la Communauté de communes Flandre Lys soutient les acteurs économiques du territoire via la mise en place de plusieurs aides :

1.  Aide à destination des commerçants et artisans renouvelée pour les 2 confinements (mars et novembre 2020)
  2. Aide à destination des professions libérales artisans renouvelée pour les 2 confinements (mars et novembre 2020)
  3. Aide à destination des associations employeuses d’intérêt collectif
  4. Aide destinée aux entreprises de plus de 10 salariés

À ce jour, l’intercommunalité a soutenu ces différents acteurs à hauteur de 947 864€ (données en date de février 2021). L’ensemble de ces aides est valable jusqu’en juin 2021.

Au-delà de ces actions, les élus souhaitent aller plus loin et renforcer les liens avec les diverses entreprises du territoire en leur proposant un accompagnement personnalisé et de proximité.

Face à cette volonté, la Communauté de communes Flandre Lys engage une convention de 2 ans avec la Chambre du Commerce et d’Industrie Grand Lille (CCI) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France (CMA) avec l’ambition d’accompagner les entreprises à faire face aux difficultés qu’elles rencontrent (trésorerie, transformation du modèle économique, appui numérique) et/ou à développer leur croissance.

Ainsi, ensemble, un plan de relance a été créé se basant sur 2 grands axes d’action :

• Visite aux entreprises : diagnostic et plan d’action personnalisé

Ce 1er axe consiste à rendre visite à des entreprises du territoire, quel que soit leur taille et leur secteur d’activité dans l’objectif :

o D’anticiper et identifier les difficultés existantes aggravées par la crise sanitaire et apporter des solutions concrètes aux entreprises ;
o D’identifier, pour celles qui ne sont pas en difficultés, les projets de développement mais aussi les projets d’innovation ;
o D’anticiper les besoins en outils fonctionnels liées aux évolutions numériques et identifier les moyens d’accélérer la montée en compétences des dirigeants utilisateurs ;
o D’assurer la réussite de ces projets par un accompagnement adapté.

Puis, à la suite de ces rencontres et analyses, la CCI Grand Lille et la CMA Hauts-de-France auront la capacité de proposer un plan d’action concret et personnalisé à mener pour chaque entreprise visitée. Elles partageront leur réseau de partenaires, porteront à la connaissance des entreprises les subventions auxquelles elles ont droit (aides CCFL, Région etc.) et suivront sur l’année l’avancement des actions proposées en accord avec le dirigeant.

Concrètement, 305 entreprises seront visitées par an (125 par la CCI et 180 par la CMA), soit 610 sur la durée de la convention.

Grâce à cette méthode, la Communauté de communes Flandre Lys va également pouvoir, en parallèle, évaluer l’impact de ses dispositifs de soutien aux entreprises en place et réfléchir à de nouvelles orientations en fonction des problématiques actuelles des entreprises.

• Soutien renforcé à la filière commerce/artisanat

Le 2e axe d’action s’adresse plus particulièrement aux commerçants et artisans. Ainsi, l’intercommunalité offre la réalisation d’une étude de marché aux porteurs de projet souhaitant s’installer dans les rues commerçantes des villes du territoire Flandre Lys.

L’objectif étant d’accompagner les créateurs ou repreneurs d’entreprises commerciales, artisanales et de services afin de sécuriser les nouvelles implantations en ville en étudiant les faisabilités et le potentiel commercial au préalable.

7 études de marché pourront ainsi être réalisées en 2021, puis 7 en 2022.

Les commerçants et artisans pourront également bénéficier d’un soutien au développement du numérique au sein de leur activité (ex : formation collective ou individuelle). En effet, la crise sanitaire a révélé l’importance des moyens digitaux.

Ce soutien renforcé à la filière commerce sera accompagné d’un travail d’identification des points forts et des points faibles des centres villes du territoire Flandre Lys. La CCI Grand Lille proposera des études de linéaires commerciaux et des préconisations adaptées aux problématiques locales. Ainsi, l’intercommunalité va bénéficier d’un réel diagnostic du tissu commercial de ses centres villes et travailler en conséquence.

Sera mis en place également : un travail de cohésion et de lien sur le territoire via l’organisation par la CCI et la CMA de petits déjeuners d’information sur diverses thématiques (image numérique, sécurité numérique, les outils digitaux …) et issus des diagnostics (trésorerie, transmission, projet de développement, création site web …)

IMGE2181

Jacques HURLUS, Président de la Communauté de communes Flandre Lys ; Philippe PRUVOST, Vice-président en charge du développement économique et des acquisitions foncières de la CCFL ;
Laurent RIGAUD, Président de la CMA Hauts-de-France ; Guillaume BALLOY, Président de la Commission Territoriale de l'arrondissement de Dunkerque-Hazebrouck de la CMA Hauts-de-France ;
Edith YVORRA, Membre élue de la CMA Hauts-de-France ; Salvatore DEIANA, Président de la Commission Territoriale Flandre Intérieure St Omer St Pol de la CCI Grand Lille ; Et Annick BERRIER, Vice-président de la Commission Territoriale Flandre Intérieure St Omer St Pol de la CCI Grand Lille.

IMGE2186
IMG2170