Lors du conseil communautaire du 29 juin 2021, les élus de la Communauté de communes Flandre Lys ont acté l'adhésion de la collectivité à l’association « Industrie et Transition Numérique » dans l'objectif de renforcer les liens entres les acteurs économiques du territoire et de la formation.

L’association « Industrie et Transition Numérique »

L'association a été créée le 26 novembre 2020 par des EPCI voisins (Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer, Communauté de communes Flandre Intérieure et Communauté de communes du Pays de Lumbres), des établissements de formation et des entreprises.

Elle intervient dans dans le cadre de la stratégie territoriale de l’enseignement supérieur et de la formation, pour répondre aux enjeux liés au dispositif « Campus des Métiers et des Qualifications Industrie et Transition Numérique ».

Mission de l'association en Flandre Lys

- animer le réseau des acteurs de la formation, des acteurs économiques et institutionnels en s’articulant avec les structures déjà existantes,

- développer les collaborations de ce réseau, notamment entre les acteurs de la formation, de la recherche et du monde industriel,

- constituer un interlocuteur représentatif vis-à-vis des entreprises,

- initier, structurer et accompagner toute action contribuant à l’amélioration continue des formations et à leur promotion.

Qu'est ce que le dispositif « Campus des métiers et des qualifications Industrie et Transition Numérique » ?

Créé par décret du 29 septembre 2014, ce label est attribué par arrêté interministériel de l'éducation nationale et de la jeunesse, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, du travail, de l'économie et des finances.

Le Campus n'est pas un lieu physique : c'est la réunion d'acteurs en partenariat sur un territoire donné : établissements de formation, entreprises, partenaires de l'emploi, services de l'État, collectivités locales (Région).

Le Campus identifie un réseau d’établissements d’enseignement secondaire général, technologique, professionnel et d’enseignement supérieur, d’organismes de formation, de laboratoires de recherche et de partenaires économiques et associatifs centrés sur des filières spécifiques et sur un secteur d'activité correspondant à un enjeu économique national, régional ou territorial.

En France, 95 campus on déjà été labellisés, dont 10 en Hauts-de-France (métallurgie – plasturgie, relation client 3.0, transport ferroviaire, TP, tourisme et innovation...).

Recrutement

Dans ce cadre, la Communauté de communes Flandre Lys partage les postes à pourvoir au sein de cette association :

Chef de formations métiers - H/F

Directeur opérationnel - H/F